La fondation

A propos

La fondation Belle et Solidaire s’est donnée pour mission d’apporter à des femmes en difficultés financières, par le biais de soins de beauté et de bien être, un moment de bonheur et de quiétude. La finalité de cette démarche est de les accompagner sur la voix d’un mieux être physique et mental.

Les prestations s’effectuent au sein d’instituts, situés exclusivement dans le canton de Vaud, et qui collaborent avec la fondation.

Mission

La fondation entend développer la diversité des soins de beauté et de bien-être pris en charge et élargir sa zone d’activité, ce qui passe par la recherche de nouveaux prestataires. La fondation adaptera également sa communication et sa présence dans le paysage actuel des fondations actives, en fonction de l’évolution de ses apports financiers et du nombre de personnes bénéficiaires.

Valeurs

Le respect de la singularité des femmes bénéficiaires est le fondement de notre écoute. La fondation veillera à ce que tous les intervenants respectent les femmes bénéficiaires, avec bienveillance et empathie, en appréciant toute leur singularité.

La discrétion est aussi une valeur fondamentale. La fondation Belle et Solidaire respecte la législation suisse sur la protection des données et traitera les informations de manière confidentielle.

La fondation Belle et Solidaire est convaincue que ces femmes qui auront accès aux salons de beauté pourront vivre un temps pour elle. Cet espace qui les sort de leur quotidien difficile, est un lieu de tranquillité permettant aussi le repos psychologique, leur permettant notamment de redonner, cas échéant de renforcer, leur estime de soi.

Qui plus est, dans une société où l’apparence est importante, la possibilité de pouvoir d’offrir des soins de beauté est un levier de développement personnel et d’épanouissement mental pour que chaque femme bénéficiaire (re) prenne confiance en elle et retrouve une place parmi les autres.

Conseil d’administration

Le Conseil de fondation est aujourd’hui composé de 3 membres, soit Mme Mireille Trotta et Me Alexis Lafranchi, qui accompagnent Mme Isabelle D’Avino, fondatrice.

Mme Isabelle d'Avino

A l’initiative de la création de Belle et Solidaire, a pu grâce à son parcours professionnel développer une écoute attentive et bienveillante pour répondre toujours au mieux à l’intérêt de ses interlocuteurs. Son intégration active au sein d’associations locales et de la Fondation Ecolint de l’école de son fils, lui permet de développer son réseau à divers niveaux sociaux. Son tempérament altruiste l’a motivé à suivre une formation pour créer la société « Bébé d’Or » dont le but était de permettre le bien-être d’enfants, et l’apaisement de leurs parents. Sensible à la cause des femmes, elle a à cœur d’œuvrer avec bienveillance pour celles qui pourront bénéficier de l’accompagnement de la fondation.

Me Alexis Lafranchi

Avocat associé au sein d’Helvetica Avocats à Nyon. Résident à Nyon depuis plus de 15 ans, il est membre actif au sein de diverses associations professionnelles, clubs services et autres associations locales. De par son implication au sein de ces associations et son activité, Alexis Lafranchi dispose d’un réseau dans le tissu économique et associatif régional, tout en conservant une approche ouverte grâce à son parcours de vie. Sensible au projet et aux buts de la fondation, celui-ci s’est impliqué dès le début du processus de création de la fondation aux côtés de la fondatrice et contribuera au développement des activités de la fondation tout en gardant un œil « critique » sur les aspects formels / structurels de celle-ci.

Mme Mireille Trotta

Éditrice au sein d’ETSI, organisme de normalisation des télécommunications internationales depuis 24 ans, a rejoint Belle et Solidaire pour son engagement humain. Pour Mme Trotta, les femmes sont souvent confrontées à des défis uniques et méritent un accès à des ressources et opportunités qui leur permettent de s’épanouir pleinement. Elle croit fermement en l’importance du soutien communautaire pour favoriser un meilleur vivre-ensemble. En offrant son temps, elle aspire à créer un environnement où chaque femme se sent valorisée et soutenue, contribuant ainsi à un monde plus solidaire.